Qu’est ce que Le Lab Social ?

 

Déterminé à replacer la protection sociale au cœur du débat public lors des élections présidentielles et législatives de 2017, le Groupe Humanis a décidé de créer Le Lab Social, une plateforme d’expertises collaborative. L’objectif de cette plateforme  était à l’origine de présenter les propositions des candidats, les interpeller et créer une émulation collective autour des enjeux d’avenir de la protection sociale.

Humanis a choisi de pérenniser en 2018 ce lieu d’expression et d’échanges.

Troisième révolution industrielle, mondialisation, transformation digitale : notre monde change et avec lui l’organisation de la société et les liens entre les individus. Devant ces nouveaux systèmes naissants, il est indispensable de réfléchir ensemble au modèle social que nous souhaitons mettre en place.

Humanis, groupe de protection sociale qui protège plus de 10 millions de français, a décidé de porter avec force et conviction le sujet de la protection sociale dans le débat public. Humanis réinvente en effet en permanence ses métiers et recherche les solutions d’avenir en matière de retraite, de dépendance, de santé, de prévoyance… Grâce aux liens de proximité qu’il entretient avec ses clients, le groupe reste à l’écoute de l’évolution des besoins sociaux et individuels.

Son appartenance à l’économie sociale et solidaire et son statut d’organisme à but non lucratif lui confèrent une légitimité particulière pour veiller à ce que les grands enjeux de notre système de protection sociale soient traités comme ils le méritent.

Pour ces raisons, le groupe Humanis a décidé de créer une plateforme digitale – Le Lab Social – véritable lieu d’échange pour nourrir le débat et proposer des pistes de réflexion.

Le Lab Social se construit autour d’une triple intention : informer les citoyens sur les grands enjeux de la protection sociale et les défis auxquels notre système français est confronté pour essayer d’y apporter des réponses ; réunir les prises de paroles des différentes parties prenantes; recueillir des propositions et interpeller les responsables politiques de notre pays.

Tout au long de la campagne électorale de 2017, des personnalités politiques ont défendu leurs programmes et leurs visions sur Le Lab Social (sous leurs seules et uniques responsabilités n’engageant en rien Humanis). Des interviews et tribunes d’experts ont permis des prises de hauteur et des mises en perspective sur des sujets comme la protection sociale et les nouvelles formes d’emplois, les défis démographiques, la dépendance, la retraite, la protection des données, la démocratie sociale.

Ces publications vont se poursuivre en privilégiant des prises de paroles variées de professionnels, d’universitaires, de syndicalistes, de femmes et hommes politiques, de dirigeants associatifs…Des articles sur des sujets d’actualité viendront s’y ajouter.

Un colloque sera organisé en mars prochain avec l’ambition de contribuer à stimuler l’indispensable réflexion sur la protection sociale et le dialogue social.