« Le dialogue social européen est méconnu par les salariés, pourtant il existe ! »

Bruno Gabellieri, directeur des relations extérieures et des affaires européennes d’Humanis Janvier 2018 En avant-première du rapport annuel sur l’état du dialogue social qui sortira en mars 2018, Bruno Gabellieri, directeur des relations extérieures et des affaires européennes du groupe Humanis,  commente les résultats du sondage de l’Institut Odoxa [i] qui s’intéresse au dialogue social européen et compare les perceptions par la salariés en France et dans plusieurs pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie).
Lire la suite

« Le Gouvernement met en place un accélérateur d’innovation sociale »

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Le Gouvernement veut accélérer l’innovation sociale dans notre pays. Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, nous présente la politique du Gouvernement.
Lire la suite

La prévention représente un investissement vertueux

La prévention est aujourd’hui sujet à débat au sein du gouvernement et de l’administration. Faut-il davantage l’encourager ? Nicolas Revel, Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés répond aux questions du Lab Social.
Lire la suite

Prévention santé, la France a 25 ans de retard sur les pays nordiques !

L’obésité et le surpoids sont des véritables problèmes sociétaux qui ont de graves conséquences. En effet, ces pathologies affectent fortement la santé des Français en réduisant leur capital santé ainsi que leur espérance de vie. Anne-Sophie Joly Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et Co-Présidente du Club Acteurs de la Prévention, nous explique comment notre pays doit agir pour lutter contre l’obésité et le surpoids.
Lire la suite

Le médecin doit déclencher le processus de prévention pour son patient !

En France, les dépenses de santé liées aux maladies chroniques concernent 11 millions d’individus et représentent plus de 60% des dépenses de remboursement de l’assurance maladie. Dans ce sens, il est primordial de développer la prévention pour réduire les coûts, notamment à travers le « sport santé » comme nous l’explique le docteur Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg.
Lire la suite

« Nous devrions accueillir le modèle français de protection sociale comme une ressource »

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise réfléchit, travaille et agit depuis 1938 pour mettre l’économie au service de l’Homme. A ce titre il a toujours veillé à accompagner ses adhérents pour faire de la première ressource de son entreprise, les hommes et femmes qui y travaillent. Faire du capital humain la première ressource de l’entreprise est plus que jamais d’actualité en 2017. La protection sociale « à la française » devrait être un support pour mener à bien cette ambition, malheureusement la réalité est parfois différente.
Lire la suite

L’hôpital public doit effectuer sa révolution

La santé est une préoccupation essentielle des Français. Mais certains de nos concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. De plus, l’hôpital public traverse une crise financière et connait des difficultés pour assurer l’hospitalisation à moindre coût. Notre système de santé semble devoir être revu. Guy Vallancien professeur honoraire d’urologie à l’université Paris Descartes, nous explique les évolutions nécessaires.
Lire la suite

Résoudre la problématique de financement de notre modèle social est indispensable ! 

Avec la crise de l’Etat providence et les fractures sociétales de nos sociétés contemporaines, le financement de notre système de protection sociale est au cœur de l’actualité. Faut-il refonder totalement notre modèle social ? Faut-il resserrer notre modèle de protection sociale autour des personnes qui ont les plus bas revenus ? Raymond Soubie, Président d’Alixio, société de conseil en stratégie sociale nous délivre son point de vue.
Lire la suite

La protection sociale concerne aussi le travail non salarié !

Outil historique reconnu comme une exception française pour protéger l’intérêt général et maintenir le dialogue social, le paritarisme semble aujourd’hui à un tournant de son évolution. Avec le développement des nouvelles formes de travail provenant notamment de l’économie collaborative, le paritarisme ne doit pas seulement protéger les travailleurs salariés. Bruno Mettling, Directeur général adjoint du Groupe Orange, PDG d’Orange Middle East and Africa, nous explique comment le paritarisme peut évoluer dans l’avenir par rapport à l’essor des nouvelles formes de travail.
Lire la suite

Il faut passer d’un syndicalisme politique à un syndicalisme d’adhérents !

Le modèle français de gestion des différents organismes repose sur le paritarisme, qui permet la cogestion par un nombre égal de représentants des employés et des employeurs. Mais en 2017, ce modèle est-il toujours adapté à notre société ? Les syndicats sont-ils toujours représentatifs des salariés et employeurs français ? Agnès Verdier-Moliné, Directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), nous explique comment le syndicalisme doit évoluer pour être plus représentatif.
Lire la suite

Le Big Data est indispensable pour l’amélioration de l’analyse des risques !

La révolution technologique transforme le secteur de l’assurance. L’exemple du Big Data est significatif, il permet de mieux mesurer le risque assurantiel et par conséquent de délivrer à l’assuré un tarif plus juste. C’est ce que nous explique Patrick Thourot, Président de Forsides Actuary France et auteur avec Kossi Ametepe Folly du livre Big Data – opportunité ou menace pour l’assurance ?
Lire la suite

Entretien avec Jacques Lucas

La révolution numérique et ses applications comme le Big Data ou les objets connectés font évoluer le traitement des données personnelles de santé et affectent la relation patient-médecin. Jacques Lucas, Vice-Président du Conseil national de l’ordre des médecins est significativement engagé sur ces sujets et nous livre quelques visions susceptibles d’éclairer les responsables politiques.  
Lire la suite

Entretien avec Marc Ferracci

Marc Ferracci a été nominé en 2016 pour le Prix du meilleur jeune économiste. Il est professeur à l’université Panthéon-Assas et à Sciences Po. Il répond aujourd’hui aux questions du Lab Social sur la protection sociale, ses enjeux actuels et ses défis.   Le Lab Social : Quelle sont les grands enjeux de la protection sociale aujourd’hui ? Marc Ferracci : Il faut tout d’abord prendre un peu de recul sur l’évolution du marché du travail depuis quelques décennies : il y a aujourd’hui de plus en plus de transitions professionnelles d’une part entre l’emploi et le chômage, et d’autre part entre des statuts d’emploi différents – entre emploi indépendant et salarié par exemple. C’est
Lire la suite

« Il faut refonder notre système de retraite » H. Le Bras

Hervé Le Bras, démographe, chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) explique comment faire évoluer notre système de financement des retraites fragilisé par le vieillissement de la population et commente les propositions des candidats à l’élection présidentielle.
Lire la suite

L’experte – Cécile Jolly, chef économiste chez France Stratégie

Comment mettre en place une protection sociale sur les plateformes collaboratives ?   Cécile Jolly apporte au Lab Social un éclairage sur la thématique du mois : les nouvelles formes de travail. Elle explique comment mettre en place une protection sociale sur les plateformes collaboratives qui fonctionnent sans contrat salarial. #protectionsociale   Pour toutes les entreprises, une responsabilité sociale pour tous ? L’économie de plateforme avec des indépendants travaillant pour des donneurs d’ordre se développe. Ces indépendants sont parfois même des salariés qui complètent leurs revenus par une activité complémentaire. Mais il se pose alors une question essentielle : comment mettre en place leur protection sociale sachant qu’ils n’ont pas de contrat
Lire la suite