Colloque 2018

Le dialogue social : l’avenir de l’Europe sociale ?

 

6 MARS 2018
Maison de la Chimie

28 rue Saint-Dominique, 75 007 Paris
8h30-14h00

Le dialogue social européen naît réellement en 1985 lors des accords de Val Duchesse sous l’impulsion de Jacques Delors. L’actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker publie le socle européen des droits sociaux en 2017 qui définit plusieurs principes et droits fondamentaux applicables à tous les Etats membres et réaffirme l’importance du dialogue social européen dans la conception et la mise en oeuvre des politiques économiques, sociales et de l’emploi. Cependant d’après un sondage Odoxa réalisé pour Humanis publié en janvier 2018, le dialogue social européen est largement méconnu par les salariés européens. 47% ignorent totalement ce dont il s’agit, et particulièrement les salariés français (58%).

A l’occasion du FORUM organisé par Euractiv et Humanis, l’avenir du Dialogue Social Européen sera débattu à travers les questionnements suivants :

• Quelles perceptions du Dialogue Social Européen par les salariés ?
• Faut-il privilégier le dialogue social au niveau européen ?
• Retour sur les quelques accords interprofessionnels signés. Comment encourager de nouveaux accords ?
• Quelle place pour les accords sectoriels ?
• Certains grands groupes, du fait de leur implantation dans plusieurs pays ont mis en place des Instances de Dialogue Social Européen. Quel avenir pour ces Comités de groupe ?

Modération : Journaliste EURACTIV

Pour vous inscrire, suivez le lien :
Inscriptions

POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ CONTACTER :
Amandine Viguié

amandine.viguie@euractiv.com
+ 33 1 75 61 25 01

Corinne Lamarcq

corinne.lamarcq@humanis.com
+ 33 1 46 84 56 24