Vers un dialogue social renforcé et plus européen ?

Les branches professionnelles jouent un rôle crucial dans le dialogue social. Cependant la tendance baissière de ces dernières années et la décrue annoncée du nombre de branches professionnelles rappelle un mouvement de restructuration déjà engagé par la loi du 5 mars 2014, visant à simplifier, rationaliser et rendre le dialogue social plus efficace. Le gouvernement français s’est donné l’objectif de parvenir à 200 branches fin 2019. Un objectif qui devrait ainsi avoir pour effet de renforcer les branches professionnelles, de leur donner les moyens à la hauteur de leur rôle et des missions confiées par la loi. Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un
Lire la suite

Protection sociale : de bonnes raisons de collaborer avec les startups !

L’exploration de nouveaux sentiers technologiques est essentielle pour toutes les entreprises, tant elles constatent de nouveaux besoins et usages chez leurs clients. La création d’offres et de services innovants tout en améliorant la relation client est désormais au cœur de toutes les préoccupations. Mais utiliser les nouvelles techniques permet également de réduire les coûts et les délais de service. Pour la protection sociale, l’association avec des startups offre de l’agilité, de la réactivité, de nouveaux services et l’occasion de repenser les circuits internes. Dans le contexte de vieillissement de la population et de l’augmentation des dépenses de santé, l’accompagnement du patient va être de plus en plus important. Ainsi la
Lire la suite

Le numérique, vecteur d’un impact social positif des entreprises

Le développement du numérique permet aux entreprises, tout en améliorant leur compétitivité, de faire évoluer leurs activités et d’avoir également un impact social positif en incluant des travailleurs jusqu’alors exclus du marché du travail. Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) précise : « L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. » L’impact social agit sur les éléments suivants : l’environnement, l’individu, la société, la politique et l’économie. Le développement du numérique peut permettre un impact social important
Lire la suite

Vers une démocratie représentative plus « liquide » ?

La démocratie représentative délègue à des élus, les grandes prises de décision dans un contexte de complexité croissante du monde qui ne permet pas toujours de se reposer sur l’opinion pour décider de ce qui est bien, ou pas, pour l’intérêt général. Cependant, les records historiques, aux dernières élections présidentielles et législatives, des votes abstentionnistes et blancs et des votes de rejets nous interrogent sur une démocratie représentative essoufflée qu’il convient de régénérer.
Lire la suite

Le défi démographique : une opportunité de réformer et de développer notre protection sociale ?

Le contexte démographique a pour principale caractéristique le vieillissement de la population, résultante de la baisse des taux de mortalité et de fécondité et de l’accroissement de la longévité. Ce contexte est un véritable défi : « vieillissement » rime avec une hausse des dépenses de protection sociale, doublé de difficultés de financement des systèmes  de  protection  sociale  et de leur  viabilité financière.
Lire la suite

Pierre Laroque, au service de l’homme et du droit

Pierre Laroque, haut fonctionnaire français est un des co-fondateurs de la Sécurité Sociale. Son parcours politique, où il a été admis au Conseil d’Etat et également exercé dans un cabinet ministériel pour travailler sur le sujet de la protection sociale, l’ont amené à participer à la création de la Sécurité Sociale en 1945.
Lire la suite

Financer ses soins grâce aux plateformes de financement participatif ?

Les soins médicaux représentent une forte dépense pour les ménages. Et dans un contexte de crise économique et de baisse du pouvoir d’achat, les ménages les plus modestes peuvent être amenés à renoncer à des soins onéreux. Dans ce contexte, des plateformes de financement participatif dédiées à la santé se développent. Le phénomène, né aux Etats-Unis arrive en Europe.
Lire la suite

La lutte contre les déserts médicaux : une priorité, mais pas une urgence !

Un accès aux soins égal à tous les citoyens français devrait être réalité. Malheureusement, s’agissant des généralistes, 3,2 millions de Français vivent encore dans un désert médical, et 14,6 millions résident à plus de trente minutes d’un médecin*. Le gouvernement d’Edouard Philippe a présenté mi-octobre un plan pour lutter contre les déserts médicaux qui continuent de s’étendre.
Lire la suite

Un Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale plus social ?

Réforme voulue par le Président Emmanuel Macron, la fin des régimes spéciaux de retraite semble en marche. Le chef de l’Etat envisage de fusionner les 37 régimes actuels en un seul et unique régime de retraite, l’objectif étant que tous les Français, quelle que soit leur carrière, disposent des mêmes droits à la retraite. Nommé le 14 septembre 2017 haut-commissaire de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye est chargé de préparer le projet de loi qui devrait être présenté au premier semestre 2018.
Lire la suite

Ambroise Croizat, créateur oublié de la Sécurité sociale

Qui ne connait pas une rue, une résidence ou un établissement scolaire « Ambroise Croizat » ? Mais qui connaît réellement cet ancien ouvrier métallurgiste. «Vivre sans l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins.» Ambroise Croizat définissait ainsi les principes qui allaient porter la création de notre Sécurité sociale !
Lire la suite

Harmonisation européenne de la protection sociale des travailleurs précaires : les travailleurs indépendants des plateformes collaboratives encore exclus !

Les travailleurs précaires qui disposent d’un faible salaire et d’un niveau de protection sociale bas, représentent plus d’un tiers des travailleurs des 28 pays de l’UE en 2015. En Allemagne, 7,7 millions de travailleurs précaires enchaîneraient les minijobs et les postes intérimaires, dont une grande proportion de femmes. La Commission Européenne désire accroître la protection sociale des travailleurs précaires qui exercent une activité salariale.
Lire la suite

Mutualisation vs individualisation : le combat du siècle ?

L’impact des objets connectés, du big data, de l’intelligence artificielle, d’algorithmes prédictifs est chaque jour plus visible. Le tsunami technologique permet une révolution, celle de la prédiction et de la connaissance des besoins et des comportements de chacun. Un des impacts systémiques est la personnalisation des risques, des offres et des services qui posent la question centrale de la solidarité et de la mutualisation des risques de protection sociale.
Lire la suite

Le e-coaching santé : la prévention tout au long de sa vie, partout!

Du « tout curatif » nous évoluons vers un modèle de santé associant « préventif et curatif ». La prévention santé est essentielle, notamment au travail. En effet, pour les dirigeants, avoir des collaborateurs en bonne santé est un sujet majeur pour réduire l’absentéisme et gagner en productivité. Dans ce sens, le développement du e-coaching santé en entreprise est un outil performant.
Lire la suite